L’entretien d’embauche est une étape clé dans le processus de recrutement d’un nouveau salarié dans une entreprise. Afin d’être sûr de répondre aux besoins fixés pour le recrutement, il est indispensable de réaliser un entretien structuré. Ainsi, en réalisant le même entretien pour tous les candidats, vous réussirez à déterminer quel est le bon candidat pour le poste à pourvoir.  

Rappel des objectifs d’un entretien d’embauche

Il faut tout d’abord rappeler les objectifs d’un entretien d’embauche, tant pour le recruteur que pour le candidat. Le recruteur aura pour objectif de s’assurer que les compétences professionnelles du candidat correspondent à celles recherchées pour le poste vacant, de découvrir les motivations et la personnalité du candidat, mais aussi de vérifier que les informations mises dans le CV de ce dernier sont correctes. Certains candidats n’hésitant pas à mentir sur leur CV pour obtenir des entretiens d’embauche.

L’entretien structuré permettra au recruteur de ne faire l’impasse sur aucun de ces points.

Comment réaliser son entretien d’embauche structuré

Un entretien structuré est un entretien pour lequel les questions ont été préparées et sont les mêmes pour tous. L’objectif est d’assurer une égalité de traitement et de mesurer les mêmes critères chez tous les candidats. Une grille d’évaluation permettra d’assurer que la décision finale est prise sur la base d’un référentiel commun.

Votre entretien d’embauche pourra se décomposer en 4 parties distinctes où vous échangerez à tour de rôle avec le candidat, en lui posant des questions, en échangeant, mais aussi en le laissant vous poser des questions.

1- La découverte

Au début de votre entretien, vous essaierez de faire une découverte mutuelle avec votre candidat. Vous pouvez lui poser des questions sur ce qu’il a compris de la fiche de poste et de l’entreprise afin d’ajuster sa vision par rapport à la réalité. Demandez-lui également quelles sont ses motivations pour ce poste et des questions en rapport avec son CV, ses diplômes et ses expériences précédentes.

Vous présenterez aussi votre entreprise pendant ce temps. Expliquez son fonctionnement global, la hiérarchie et ce que vous vendez. Le candidat aussi a besoin d’être séduit et de savoir pourquoi il est devant vous.

N’oubliez pas de noter tous les points importants que vous dit le candidat mais aussi des phrases qui vous ont marqué, positivement ou non. Cela vous permettra de vous faire un avis ultérieurement mais aussi de revenir sur certains points que vous n’avez pas compris plus tard dans l’entretien.

2- L’amorce culturelle

Après avoir découvert votre candidat et lui avoir expliqué le fonctionnement de votre entreprise et le poste concerné, vous passerez à la deuxième partie : l’amorce culturelle. Dans cette seconde partie d’entretien, l’objectif sera de savoir comment le candidat réagit face à des situations compliquées. Posez-lui des questions sur une de ses expériences passées qui a été particulièrement difficile pour lui : « Racontez-moi une fois où vous avez dû faire face à une situation qui vous semblait insurmontable. » Vous pouvez également lui demander d’imaginer une situation du type : « Que feriez-vous si votre manager s’absentait 3 jours sans vous prévenir ? ».  

Demandez-lui en quoi cette expérience a été/serait challengeante et comment il s’en est/serait sorti. En fonction de ses réponses, vous saurez quel comportement adopte le candidat face à des situations où il doit garder son calme.

3- L’amorce fonctionnelle

Vous savez désormais comment le candidat réagirait dans une situation stressante, mettez-le maintenant dans une situation face à laquelle il pourrait être confronté s’il était engagé.  « Comment vous y prendriez-vous pour augmenter considérablement votre chiffre d’affaire ? ». Avec cette phrase, vous découvrirez la capacité du candidat à se projeter dans son futur poste, mais surtout ses compétences professionnelles. 

La conclusion

A ce stade, vous possédez normalement toutes les clés en main pour savoir si le candidat en face de vous est solide ou non. Demandez-lui s’il lui reste des questions, et posez-lui celles sur lesquelles il reste des zones d’ombres pour vous. Il est l’heure de remercier le candidat pour sa présence et de lui dire que vous le tiendrez au courant de la suite du processus de recrutement.

Sources : Les entretiens structurés par MozaïkRH / LEDR

Vous savez désormais comment réaliser un bon entretien structuré qui vous permettra de trouver LE candidat qui sortira du lot pour intégrer votre entreprise. Préparez une liste de questions que vous poserez à tous vos candidats, en vous basant sur des questions sur les expériences professionnelles et académiques du candidat, puis sur des questions de type comportemental et situationnel afin de mieux comprendre comment réagit le candidat dans une situation précise.  Préparez également une grille de critères d’évaluation afin d’être sûr de noter vos candidats de la même manière.

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