Recrutement

Vous êtes le meilleur ambassadeur de votre société et savez transmettre avec passion votre culture d'entreprise, mais plusieurs facteurs complexifient le recrutement des commerciaux.

Le temps

Passer des annonces, appeler les candidats, faire une première sélection, cela prend du temps. Sans compter qu’un nombre important de candidats ne correspondront pas et que vous passerez du temps à identifier les compétences et faire un rapprochement avec votre activité et vos besoins. Et surtout à apporter des réponses négatives aux candidats non retenus, sous peine de diffuser une image négative.

Notre méthode de recrutement par annonces et par approche directe de candidats permet d’avoir une action pro-active en ciblant les profils et en apportant des réponses personnalisés aux personnes non retenues.

D’autre part, de plus en plus de personnes expérimentées et compétentes sont directement approchées par les cabinets de recrutement, ce qui constitue une sorte de marché parallèle, que vous ne captez pas par des annonces classiques. Soit vous prenez encore plus de temps pour les contacter, soit vous vous privez d’une grande partie des candidats potentiels pour votre poste.

L’objectivité

Nos jugements sont altérés par de nombreux biais, comme par exemple les biais cognitifs : c’est ce que l’on appelle l’effet de Halo.

Dans le recrutement, des impressions vont inconsciemment vous donner une première image plus positive ou au contraire plus négative qu’il n’y paraît.

Par exemple, nous avons tendance à être bienveillants avec des personnes appartenant à notre groupe (formation, ville, expérience). Afin de limiter au maximum ces biais, nous pratiquons l’entretien structuré qui va permettre de réduire au maximum toute interprétation subjective dans le parcours ou l’attitude du candidat.

L’expérience

Il existe une multitude de postes, d’activités sur les fonctions commerciales.  Vous connaissez votre activité, celles de vos concurrents. Cependant, il est parfois plus judicieux de recruter une personne venant d’un domaine différent mais avec la même organisation de travail, plutôt qu’une personne venant de la concurrence et formatée. Notre rôle est de faire ce lien.

Le recrutement de forces commerciales par un commercial, pour des échanges plus poussés et orientés sur les aspects concrets : le terrain.

 

questions répondre

Les prestations de recrutement du cabinet Trois Cent Onze

 

Nous vous aidons à trouver la personne idéale au travers de 5 étapes de recrutement essentielles afin de maximiser les chances de succès. 

 

 

1

Brief de poste

Le but de cette phase est de définir concrètement le poste, les missions et vos attentes spécifiques. Ces points s’accordent à différents niveaux :

  • Attentes RH
  • Attentes opérationnelles
  • Attentes commerciales

 

Ceci nous permet ensuite de bien cerner le cadre que vous souhaitez donner à vos recherches.

2

Immersion au sein de votre structure

Cette phase permet de mieux comprendre ce qui a du mal à s’expliquer : la culture d’entreprise.  Lors d’une demi-journée, nous venons pour prendre les informations sur la société, le poste et comprendre comment font ceux qui font la même chose ou bien qui seront en contact régulier avec le futur salarié.

Les échanges peuvent aussi prendre la forme d’entretiens en visio. C’est aussi l’occasion de comprendre les succès et les échecs des autres commerciaux, ou des précédents salariés, afin de mieux appréhender la recherche. Prendre du temps pour en gagner ensuite, et effectuer un recrutement au plus proche de vous

3

Entretiens et reporting

Nous vous proposons un reporting hebdomadaire afin d’avoir les éléments chiffrés sur l’avancée du recrutement  :

  • Nombre de candidats sollicités
  • Données du marché : salaires, avantages
  • Raisons des refus

La phase d’entretien avec nous repose sur deux éléments :

  • Entretien structuré pour vérifier les savoir-faire opérationnels et limiter les biais
  • Contrôle de références pour confirmer (ou non) les candidats retenus

4

Intégration et garantie

 Une fois la personne sélectionnée, commence la période de garantie. Un commercial se juge sur ses prestations, c’est à ce moment-là que vous pouvez vérifier que le recrutement a été pertinent. 

Durant cette période, vous validez des points de passage, que ce soit sur les rdv prospects, le discours, l’implication ou les ventes. 

La facturation intervient après plusieurs mois afin de valider que le recrutement est conforme à vos attentes. Ceci est un gage d’une véritable confiance et surtout pour vous de payer la prestation uniquement si la personne correspond.

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Trois Cent Onze vous accompagne dans vos recrutements et formations sur Brest, Rennes, Nantes, Lorient, Angers, La Roche sur Yon, Le Mans, Caen.

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