
Avoir un plan clair et harmonisé
Avant le premier jour
Le jour J
Les premiers mois
Avant l’arrivée du collaborateur

Avant l’arrivée du collaborateur, vous pouvez transmettre plusieurs éléments, de façon hebdomadaire afin de garder le lien. Voici quelques exemples :
– Transmettre les documents non confidentiels
– Donner des objectifs le jour de l’arrivée : voir Grégory à la compta, Maxime au service commercial.
Tout ce travail en amont prépare à la prise de poste et met en condition votre futur salarié.

Spécifique commerciaux : le cas client
Préparez des cas clients, en expliquant le contexte, la structure et l’historique afin qu’il ait des informations et une première accroche avec le client. De plus, cela valorisera votre client qui se sentira estimé.
Vous pouvez lui donner l’objectif de connaitre les 2 ou 3 plus gros clients avant son entrée.

Le Jour J…

Le but est de le mettre en confiance et de lui donner des premiers repères pour gagner en autonomie. C’est aussi le moment des échanges et des premiers feed-back. Car même sur un premier jour, on peut avoir des choses à dire.
Prévoyez l’organisation sur les prochaines journées, voire semaines, avec ce que vous attendez en retour.
…et ensuite

Les premières semaines sont rythmées par des challenges à accomplir, des connaissances à acquérir et une organisation à comprendre. La personne nouvellement embauchée doit avoir une vision claire de ce que l’on attend d’elle, sur 30/60 jours. Les dates des réunions et entretiens sont prévus.
Un rapport d’étonnement est rempli afin de pouvoir continuer ou corriger certaines choses dans les futurs embauches.
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