L’onboarding comprend la phase d’intégration d’un nouveau salarié. Elle doit être préparée et organisée en amont, car vous n’avez qu’une seule chance de faire bonne impression.
Avoir un plan clair et harmonisé
Avoir un plan clair et harmonisé est essentiel. Il faut fixer un plan clair et harmonisé pour chaque nouvel entrant, qui s’étale sur trois phases :
– Avant le premier jour
– Le jour J
– Les premiers mois
Avant l’arrivée du collaborateur
L’onboarding démarre dès la signature du contrat ou de la promesse d’embauche. Le futur salarié est sous le charme de cette nouveauté. Il faut donc maintenir le lien afin de ne pas faire retomber cette atmosphère positive.
Avant l’arrivée du collaborateur, vous pouvez transmettre plusieurs éléments de façon hebdomadaire. Voici quelques exemples :
– Transmettre les documents non confidentiels
– Donner des objectifs le jour de l’arrivée : voir Grégory à la compta, Maxime au service commercial.
Les piliers de la confiance résident dans la communication et la transparence. Invitez votre futur salarié à l’un de vos événements d’entreprise !
Tout ce travail en amont prépare à la prise de poste et met en condition votre futur salarié pour l’onboarding.
Spécifique commerciaux : le cas client
Pour un poste à fort relationnel comme celui du commercial, vous pouvez faire gagner du temps à votre futur salarié en le préparant à sa rencontre client. P
réparez des cas clients, en expliquant le contexte, la structure et l’historique. Cela lui donnera des informations et une première accroche avec le client. De plus, cela valorisera votre client, qui se sentira estimé.
Vous pouvez lui donner l’objectif de connaître les deux ou trois plus gros clients avant son entrée.
Le Jour J…
Voilà, c’est le grand jour. Votre nouveau salarié intègre votre structure. Il s’agit de briser la glace et de personnaliser l’accueil. Vous lui avez donné des objectifs (aller voir Grégory à la compta, Maxime au service commercial).
Vous en profitez pour faire un tour de l’ensemble du personnel, suivant la taille de votre structure. Le but est de le mettre en confiance et de lui donner des premiers repères pour gagner en autonomie. C’est aussi le moment des échanges et des premiers retours.
Même lors d’un premier jour, on peut avoir des choses à dire. Prévoyez l’organisation sur les prochaines journées, voire semaines, avec ce que vous attendez en retour.
…et ensuite
Dans les premières semaines, il faut alterner la formation théorique avec les RH (ou autre) et le concret avec le manager ou N+1. Ce dernier doit être disponible au quotidien, ou bien par l’aide d’un tuteur.
Les premières semaines sont rythmées par des challenges à accomplir, des connaissances à acquérir et une organisation à comprendre. La personne nouvellement embauchée doit avoir une vision claire de ce que l’on attend d’elle sur 30/60 jours. Les dates des réunions et entretiens sont prévus.
Un rapport d’étonnement est rempli afin de continuer ou corriger certaines choses lors des futurs onboarding.
Pour en savoir plus,
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