L’onboarding est la phase d’accueil du nouvel embauché. Elle s’étend en amont et en aval du premier jour d’intégration, comme détaillé dans l’article ci dessous : 

Pour mener à bien l’intégration, voici 5 erreurs à ne pas commettre.

1- Shadowing du meilleur commercial

On a tendance à vouloir copier ce qui fonctionne. C’est humain et logique, cependant cela à ses limites. Le meilleur commercial de votre société n’est pas toujours en capacité d’expliquer pourquoi il est bon. De plus, nous avons tous des personnalités différentes et pour être le plus naturel possible en rdv, il serait dangereux de vouloir aller contre nature.

Le nouvel embauché va s’approprier le discours et le modifiera certainement au fil du temps, mais il faut partir sur les bonnes habitudes (attitudes).

2- Les scripts ne sont pas efficaces

onboarding erreurs<br />

A l’heure du numérique, vos clients cherchent une relation naturelle et personnalisée. Les scripts rendent la communication froide. Aujourd’hui, l’approche client est centrée sur la valeur ajoutée de votre société mais surtout sur la relation commerciale que vous allez entretenir avec lui.

Alors plutôt qu’un script tout fait, laissez le nouvel embauché avec les grandes lignes, mais il devra mettre ses propres mots afin de donner du naturel à cette approche si essentielle.

3- Penser qu’un manager est forcément bon formateur

Le manager n’est pas forcément un bon formateur, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas mener à bien son équipe. Le manager est une personne capable de fixer un cap, des objectifs communs puis déclinés en individuels selon plusieurs critères.

Il est là pour coacher au quotidien mais n’a pas forcément la patience ou, disons-le, l’envie de former les nouveaux collaborateurs.

Certaines personnes de vos équipes, et pas toujours celles ayant les meilleurs résultats, possèdent les capacités pédagogiques (et l’envie) d’accompagner les nouveaux entrants. Cette mission transversale possède plusieurs atouts : libérer le manager de ce travail et valoriser votre salarié tuteur.

onboarding manager

4- Laisser l’e-learning faire l’ensemble de la formation

onboarding

Vous avez un marketing performant qui vous a élaboré des présentations idéales pour les nouveaux entrants. Cependant, on pourrait avoir tendance à en faire trop dans l’e-learning sans s’en rendre compte. La transmission de la culture et des valeurs doit passer par les échanges, mais de nombreux sujets peuvent être digitalisés pour faciliter l’acquisition des connaissances.

Afin que votre nouvel embauché ne soit pas submergé d’informations,  plutôt que l’e-learning global, formalisez des séquences de micro learning, qui seront plus efficaces.  Laissez libre accès à des formations très courtes et thématisées, afin d’éviter l’indigestion et de pouvoir avancer par petits pas. Et mixez avec la pratique terrain, comme présenté ci-dessous.

5- Séparer formation initiale et pratique terrain

Comme expliqué ci-dessus, on peut être tenté de vouloir transmettre beaucoup d’informations au départ, afin que la personne nouvellement embauchée soit opérationnelle rapidement. Or, pour éviter l’indigestion, mieux vaut y aller par petites bouchées.

 

Avoir une formation théorique en un bloc et une formation terrain d’autre part, ne permet pas une assimilation rapide. C’est l’alternance théorie/terrain qui va permettre à la personne de comprendre de manière concrète la vision et de mieux/plus rapidement assimiler les principes.

 

Sources : Onboarding par Workelo Onboarding : 7 règles pour une intégration efficace/ Isabelle Vissuzaine/ The Smart Model