
L’onboarding est la phase d’accueil du nouvel embauché. Elle s’étend en amont et en aval du premier jour d’intégration, comme détaillé dans l’article ci dessous :
Pour mener à bien l’intégration, voici 5 erreurs à ne pas commettre.
1- Shadowing du meilleur commercial
Le nouvel embauché va s’approprier le discours et le modifiera certainement au fil du temps, mais il faut partir sur les bonnes habitudes (attitudes).
2- Les scripts ne sont pas efficaces

Alors plutôt qu’un script tout fait, laissez le nouvel embauché avec les grandes lignes, mais il devra mettre ses propres mots afin de donner du naturel à cette approche si essentielle.
3- Penser qu’un manager est forcément bon formateur
Le manager est là pour coacher au quotidien mais n’a pas forcément la patience ou, disons-le, l’envie de former les nouveaux collaborateurs.
Certaines personnes de vos équipes, et pas toujours celles ayant les meilleurs résultats, possèdent les capacités pédagogiques (et l’envie) d’accompagner les nouveaux entrants. Cette mission transversale possède plusieurs atouts : libérer le manager de ce travail et valoriser votre salarié tuteur.

4- Laisser l’e-learning faire l’ensemble de la formation

Afin que votre nouvel embauché ne soit pas submergé d’informations, plutôt que l’e-learning global, formalisez des séquences de micro learning, qui seront plus efficaces. Laissez libre accès à des formations très courtes et thématisées, afin d’éviter l’indigestion et de pouvoir avancer par petits pas. Et mixez avec la pratique terrain, comme présenté ci-dessous.
5- Séparer formation initiale et pratique terrain

Avoir une formation théorique en un bloc et une formation terrain d’autre part, ne permet pas une assimilation rapide. C’est l’alternance théorie/terrain qui va permettre à la personne de comprendre de manière concrète la vision et de mieux/plus rapidement assimiler les principes.
Vous souhaitez plus d’informations sur le recrutement ? Abonnez-vous à la newsletter mensuelle :
Commentaires récents